J'ai toujours été fasciné par les bateaux. Enfant je dessinais volontiers voiliers et trois mâts. Et puis il y eut ces voyages tous les étés entre Alger et Marseille. Que de souvenirs sur ces paquebots chers à mon coeur, dont je garde tant de souvenirs: Marsoins, sillage du navire, Baléares au loin, château d'If, hublots sur la mer, vaisselle attachée sur la table, et toujours cette Grande Bleue et ses moutons... "Sidi-Mabrouk", "Sidi-Ferruch", "Ville d'Alger", "Ville d'Oran", "Ville de Marseille", mais jamais le "Kairouan"! D'année en année j'ai voulu
retrouver ces navires, leurs frères, et puis plus tard, plus généralement, tous ces navires qui avaient fait la liaison entre la Métropole et notre terre d'Algérie. Ma liste n'est sans doute pas complète, il me manque bien des premiers vaisseaux, mais je vous la livre afin que cette mémoire, ce travail de recherche, ne se perde pas. Et puis vous retrouverez sans doute avec plaisir ou avec nostalgie ces mastodontes qui n'ont rien à voir avec les ferries d'aujourd'hui.
Page entièrement refaite le 28 février 2012 afin de mieux décrire les services maritimes des origines aux années quarante, avec les différentes conventions et subventions. La présentation des photos a changé (leur nombre aussi!); la chronologie de la construction (ou de la mise en service) des bateaux est toujours présente, mais classée maintenant par compagnie maritime. Biblio utilisée: "Les Services Maritimes FRANCE - ALGERIE depuis 1830 jusqu'à nos jours" par A. Froger, Editions P. & G. SOUBIROU, Alger 1933. "Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique" de M. Barbance, Arts et Métiers Graphiques, Paris 1955. "La reconstruction de la flotte de la CGT", Paris 1953. "La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur" d'Alain Croce, Editions MDV, Le Touvet 2003, "Le Port d'Alger" par Y. Laye, Alger 1951. "Histoire du commerce et de l'industrie de Marseille", tome VII: "Le grand siècle des Messageries Maritimes", CCI Marseille-Provence, Marseille 1991. "Livret-guide du chargeur, Compagnie des Messageries Maritimes", Alépée & Cie, Paris 1954. "La Compagnie Valéry Frères et Fils, armateurs cap corsins 1840-1883" de Charles Finidori, Editions Charles Piazzola 2008. "Etude sur les relations commerciales entre l'Algérie et la France" par Lucien Lusincki, A. Pedone Editeur, Paris 1922. "Histoire de la Cie de Navigation Mixte et des relations France-Afrique du Nord 1850-1969" de Bernard Bernadac, Société d'Orgon, Saint-Nazaire, 1985. Sites "www.theshipslist.com" & "www.frenchlines.com" et autres sites cités sur les cartes. Wikipédia. Différentes revues. Mes cartes postales et documents. A citer un autre livre intéressant dont je n'ai tiré ni texte, ni photo: "Mon beau navire, ô ma mémoire..." de Louis Pozzo di Borgo, collection France-Algérie, Editions Atantis 2001.
Pour visiter la liste des navires présentés (et des manquants!), cliquez ici.
16/05/2012: Ajout des "Aster", "Mira, "Rigel" et "Vega" de la CNM. 31/01/2014: Ajout d'une seconde carte du "Pourvoyeur" de l'Etat, une carte du pont d'un steamer, une carte du "Franche-Comté" de la SGTM à Philippeville et du "Sidi-Ferruch" à Alger en 1951, une carte de la "Chaouia" de la Cie Paquet à Philippeville, une carte du "Ville de Nantes" de la CGT à Alger.
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1830-1842: Après la prise d'ALGER, et ne sachant pas encore ce que deviendrait cette terre algérienne, c'est l'ETAT qui assura les relations entre la Métropole et l'ALGERIE, de 1830 à 1842. Outre le transport des troupes et du matériel de guerre, les vaisseaux à voile et les bricks et avisos de la Marine militaire furent utilisés au service des voyageurs, de la Poste et des marchandises. Les allers-retours s'effectuaient généralement depuis TOULON par des bateaux à voile ou à vapeur et roues à aube. Les services réguliers de l'Etat entre ALGER et TOULON datent de 1833 avec des avisos tels que le "NAGEUR", le "PELICAN",le "TRITON", la "CHIMERE", le "SOUFFLEUR", le "CASTOR" ou le "SPHINX". En parallèle, quelques armateurs marseillais eurent le courage de lancer et de faire naviguer de petits navires: La "Maison AYNARD Frères" avec le "SCIPION" qui fut le premier bateau à vapeur de commerce qui relia MARSEILLE à ALGER ou la "Compagnie BAZIN" (Charles et Auguste) avec le "HENRI IV" et le "SULLY" lancés en 1831.
1842-1852: Une seule compagnie signa la convention proposée par l'Etat en 1842 pour assurer les services entre la Métropole et l'ALGERIE. Ce fut la "Compagnie BAZIN-PERRIER" avec 7 voyages par mois (3 sur ALGER, 2 sur ORAN et 2 sur STORA (PHILIPPEVILLE). Elle mit à flots le "PHARAMOND", le "TAGE", le "CHARLEMAGNE", lancés en 1841, acheta l' "ELBE", le "PHENICIEN" et le "PHILIPPE-AUGUSTE", lancés de 1843 à 1845 pour l'Armement "CERVIEUX, BARRY et Cie", et le "MEROVEE" lancé en 1848. l'ETAT continua ses transports avec l' "ALBATROS", le "CACIQUE", le "MAGELLAN", l' "ORENOQUE", le "CHRISTOPHE-COLOMB", le "MONTEZUMA" ou l' "INFERNALE" (voir ci-contre), la "GLANEUSE", et le "POURVOYEUR" et le "SOUFFLEUR", lancés entre 1848 et 1849.
1852-1871: La "Cie BAZIN" cessa l'exploitation de la ligne, et avec Léon GAY, elle devint la "Compagnie Générale de Navigation à Vapeur". Elle fut remplacée par la "Compagnie Impériale" de MM. Taffe, Rebuffat et Caffarel qui acheta les MEDITERRANEE, HAVRE, HAMBOURG, ISLY.... Elle lança le PROVINCE DE CONSTANTINE et le RHUMEL. La compagnie fut mise en faillite en 1854 et remplacée par la "Compagnie des Services Maritimes des Messageries Impériales". Durant 20 ans les "Messageries Impériales" assurèrent 12 puis 15 voyages par mois: 6 de MARSEILLE à ALGER, 3 de MARSEILLE sur ORAN, 3 de MARSEILLE sur PHILIPPEVILLE, 2 de CETTE sur ALGER et 1 de TOULON sur ALGER. Elle utilisa des navires de la "Cie Bazin": "MEROVEE", "PHILIPPE-AUGUSTE", "PHARAMOND", 3 vapeurs de la "Compagnie Impériale", défaillante: la "MEDITERRANEE", le premier "ISLY" et la "PROVINCE D'ALGER", et acheta le "BORYSTHENE". Elle fit construire ensuite le "THABOR" en 1856 puis le "SINAÏ", avant d'acheter la "MITIDJA", le "CHELIFF", l' "HYDASPE" et le "JOURDAIN". En 1861 elle devint la "Cie des Messageries Maritimes".
Convention de 1871: En 1871 la "Cie des Messageries" fut remplacée par la nouvelle "Compagnie Valéry" pour 6 voyages par semaine, dont 2 sur Alger. Elle lança 8 navires: En 1872 ce fut , l' "AJACCIO", le "BASTIA", l' "AFRIQUE", le "MARECHAL CANROBERT" et l' "IMMACULEE CONCEPTION", et en 1873, le "MOHAMED EL SADOK", le "LOU CETTORI" et "LA CORSE". Mais les transports de l'Etat ne furent plus gratuits et la compagnie fit de mauvaises affaires et fut mise en liquidation. Elle fut évincée en 1879, et en août Isaac PEREIRE obtint la concession pour la "CGT". Durant cette période l'ETAT continua ses traversées avec de nouveaux navires tels que le "DUGAY-TROUIN", le "WINH-LONG" ou le "MYTHO" lancés entre 1876 et 1879. La "CNM" lança de son côté le "TELL" en 1879.
Convention de 1880: Fin 1880 la "CGT" acheta les navires de la "Cie VALERY", devenus cependant vieux, lents et hors mode, et prit enfin pied à MARSEILLE. La Transat lança donc 12 navires connus sous le nom "Type des Villes": l' "ABD-EL-KADER", le "MOÏSE", le "SAINT-AUGUSTIN", le "CHARLES-QUINT", le "KLEBER", l' "ISAAC-PEREIRE", le "MALVINA" et ses premières " Villes": "BÔNE", "ORAN", "MADRID", "BARCELONE". Les plus rapides, le "VILLE DE NAPLES" et le "VILLE DE ROME" effectuaient la traversée MARSEILLE-ALGER en moins de 27 heures. Suivit en 1884 la "VILLE DE TUNIS". 5 nouveaux "sister-ships" furent mis en service de 1888 à 1891: l' "EUGENE-PEREIRE", le "DUC DE BRAGANCE", le "MARECHAL BUGEAUD", la "VILLE D'ALGER" et le premier "GENERAL CHANZY". Ce dernier mit moins de 24 heures pour relier MARSEILLE à ALGER. Durant cette période l'ETAT lança les "TITAN", "LABRADOR", "MONTEZUMA", "PHARE" et "VAUTOUR".
Convention de 1895: Le 2 avril 1889 une loi ordonna que la navigation entre la FRANCE et l'ALGERIE ne pourra plus s'effectuer que sous pavillon français ou "Monopole du Pavillon". Toutes les compagnies furent concernées. Pour la "CGT", l' "EUGENE PEREIRE" faisait la traversée en 24 heures. Les "Transports Maritimes à Vapeur" (SGTM) achetèrent l' "ALSACE" et la "SAVOIE", puis mirent sur les lignes d'ALGERIE le "NIVERNAIS", l' "ORLEANAIS", souvent l' "AQUITAINE". La "Cie TOUACHE" ou "CNM" ajouta à sa flotte le "TOUAREG" ou l' "HERYMANTHE". Redoutant de voir les compagnies s'entendre, le 8 avril 1897 un projet de loi fut déposé pour approbation d'une nouvelle convention.
Régime de la subvention (1896-1919): La nouvelle convention (Voir ci-contre) fut signée le 16 décembre 1896 avec la "CGT", la "CNM" et la "SGTM". La "CGT" lança le "CHARLES ROUX" en 1907/08, le "CARTHAGE" en 1910, le "TIMGAD" en 1911, le "DUC D'AUMALE" en 1912/13 et le "BISKRA" en 1915. La "CNM" acquit en 1900 la "MARSA I" qui fit la traversée ALGER-PORT-VENDRES en 22 heures (et qui deviendra le "MILIANA" en 1923), en 1904 le "MOULOUYA", acheta le "MUSTAPHA I" en 1910, le "MANOUBA" en 1911 et en 1912 le "MANSOURA". Sur ORAN elle lança la "MEDJERDA" en 1898, et le "THEODORE MANTE" en 1912 (qui deviendra le "MUSTAPHA II" en 1917). La "SGTM" lança durant cette période son "FRANCE" en 1896, la "RUSSIE" en 1897, l' "ALGERIE" et le "SIDI-FERRUCH I" en 1901, le "SIDI-MABROUK I" en 1906, le "SIDI-BRAHIM" en 1910, le "MONT VISO" en 1911. L'Etat fit naviguer l' "ALFENAS", lancé en 1897 et mis à la disposition de l'Algérie.
Hors convention, d'autres compagnies assurèrent les liaisons.
- Les "Messageries Maritimes", anciennes "Messageries Impériales" reprirent le service interrompu en 1870. Elles firent naviguer le "SINAÏ II" lancé en 1898, le "EL-KANTARA I" lancé en 1904, le "PAUL LECAT" lancé en 1911, le "SPHINX II" lancé en 1914 et acheta en 1919 le "GENERAL GALLIENI" lancé en 1901.
- La "Compagnie fraissinet" (fondée en 1836, devenue en 1874 la "Nouvelle Société Maritime de Navigation à Vapeur" puis en 1935 la "Cie de navires Fraissinet" avant de fusionner en 1955 avec la "Cie Générale de Navires à Vapeur" de Cyprien Fabre. Elle lança en 1905 le "GOLO", acheta en 1906 le "NUMIDIA" et lança le "HOGGAR" en 1923 et le "TOUAREG" en 1924.
- La "Compagnie de Navigation Paquet" (En 1863 Nicolas PAQUET (de la "Compagnie Générale Maritime") fonde la "Compagnie de Navigation Marocaine", achète le "LANGUEDOC" et d'autres navires. En 1868 il commande le "SOUERAH" puis le "VERITE" et la "MEUSE". En 1913 la compagnie est renommée "Cie de Navigation Paquet". En 1882, avec Cyprien FABRE, il fonde la "Compagnie Française de Navigation" qui ajouta ORAN à ses services. Son "MARECHAL LYAUTEY" date de 1924. Durant cette période la compagnie utilisa l' "IMERETHIE" lancé en 1903.
- "Les Chargeurs Réunis" utilisèrent l' "AFRIQUE" lancé en 1907, et "Delmas Frères" le "MEDEA".
Convention de 1925: En 1919, après la Grande Guerre, à la suite des pertes de navires et de l'augmentation des prix, les compagnies dénoncèrent leur contrat. En parallèle l'Etat fit construire entre 1918 et 1922 les 8 "Gouveneurs Généraux" qu'elle donna en gérance: 4 à la "Transat CGT" ("CHANZY", "GUEYDON", "GREVY" et "JONNART"), 3 à la "Cie Mixte CNM" ("CAMBON", "TIRMAN" et "LEPINE") et 1 aux "Transports Maritimes SGTM" ("LAFERRIERE"). La nouvelle convention, signée avec les 3 compagnies, fut dénoncée au 31 décembre 1927. Entre temps la "CNM" avait acheté la "MARSA II" en 1922, la "SGTM" le "SIDI-FERRUCH II" en 1925 et lancé l' "ALSINA" en 1921, et la "CGT" le "LAMORICIERE" en 1920 et le "DE GRASSE I" en 1924.
Chartes parties de 1928: L'accord signé entre l'Etat et les 3 compagnies fut fixé dès l'origine pour une durée de 20 ans. Charte partie de septembre 1940: L'Etat s'engageait à remplacer le tonnage perdu du fait de la guerre par les compagnies maritimes. La plupart des paquebots que nous avons connus datent de cette époque. Pour la "CGT": le "PRESIDENT DAL PIAZ", le "MARIGOT", le "VILLE D'ALGER", le "VILLE D'ORAN", le "CHARLES PLUMIER", le "VILLE DE BORDEAUX", le "COMMANDANT QUERE", le "VILLE DE MARSEILLE" et le "VILLE DE TUNIS". Pour la "SGTM": le "FLORIDA", le "CAMPANA", le "SIDI BEL ABBES", le "SIDI OKBA", le "SIDI MABROUK II " et le "SIDI FERRUCH III". Pour la "CNM": Le "DJEMILA", le "EL BIAR", le "EL GOLEA", le "DJEBEL DIRA", le "DJEBEL AMOUR", les 3 "EL" ("KANTARA", "DJEZAÏR", "MANSOUR"), le "DJEBEL NADOR", le "KAIROUAN" et le "PRESIDENT CAZALET".
Compagnies étrangères: En outre des compagnies étrangères desservirent l'Algérie, principalement d'Espagne ( "REY JAIME II", courrier "SITGES", courrier d'Espagne, ou vapeur "TINTORE").
Pour terminer, une page de publicité commune aux trois principales compagnies au départ d'Alger, ainsi que deux autres pages extraites de la revue "ALGERIA" du printemps 1953. Elles traitent de ces compagnies, avec des photos du "VILLE D'ORAN", du "KAIROUAN", du "SIDI MABROUK" et du "VILLE DE TUNIS". Les 5 premières pages de cet article sur le trafic maritime algérien sont sur la page des Cargos.
Le port d'Alger constitua la grande tête de ligne de l'Afrique du Nord.. Le nombre de passagers fut de 100.000 en 1901, 146.953 en 1910, 200.000 en 1913, 293.727 en 1930 (Maximum atteint avec les fêtes du "Centenaire"), 255.303 en 1938, 270.711 en 1949 (Mais déjà 50.000 passagers pour l'aérien) et 257.797 en 1950 (+ 181.000 passagers par avion, concurrence de plus en plus redoutable).
Croisières: ALGER fut également un port d'escale pour les paquebots étrangers et la ville accueillit nombre de navires de tourisme qui comprenaient la ville dans leurs croisières. Le trafic des passagers liés au tourisme passa de 28.591 en 1938, 16.370 en 1949, à 20.916 en 1950. Le premier contingent fut fourni par les Suisses puis les Belges, les Américains du Nord, les Anglais, les Danois et les Suédois. Avec ci-dessous par exemple, 1 & 2: L'allemand "METEOR" (1914 - 1939), 3: Paquebot de la "Cunard" à Alger. 4: l'anglais "NORMANNIA" (1890 "Hamburg America Line" - 1899 à la "Transat", renommé "AQUITAINE" - Ferraillé en 1906), 5: "ILE DE FRANCE": Lancé en 1882, acheté en 1903 par la SGTM. Fit une quarantaine de croisières incluant parfois Alger et l'Algérie dans ses escales. Vendu puis démoli en 1914. 6 & 7: le "FRANCE" de la CGT (1912 - 1934) avec l'allemand "CAP POLONIO" ( 1914 - 1935, "Hamburg Süd") et 8: avec l'anglais "EMPRESS OF SCOTLAND" (1905 - 1921 "Canadian Pacific" - 1930), 9: Paquebot Belge à Alger. 10: l'allemand "BERLIN" (1908 à 1920 "North German Lloyd, puis "ARABIC" de la "White Star Line" en 1920 - Détruit en 1931), 11: Le "ROMA" à Alger (1926, paquebot italien de la NGI, 1675 passagers - Transformé en porte-avions en 1941, coulé en 1945). les hollandais: 12: "MARNIX" (1929? - ? "Netherland Line") et 13: "NIEUW AMSTERDAM" (1936 - 1974 "Holland American Line"), 14: l'anglais "CARONIA" (1949 - Cédé au Panama en 1968 et renommé "Columbia"). 15: Un navire de croisière entre "Ville d'Alger" et "Kairouan".
De nombreux yatchs et voiliers mouillèrent également dans les ports algériens au début du siècle:
Vapeurs, avisos et transports de l'ETAT: 1 & 2: "SPHINX" (1829 - 1845), 3: "SOUFFLEUR" (1849 - 1887), 4 & 5: "POURVOYEUR" (1848 - 1900), 6: "LA REVANCHE" 7: "DUGAY-TROUIN" (1876 - 1927), 8: "WINH-LONG" (1878 - 1922), 9, 10 & 11: 3 vues du "MYTHO" (1879 - 1910), 12: "MONTEZUMA" (1900 - 1911).
En 1851, tous les services d'Etat sur les lignes de l'Algérie sont supprimés. Le contrat avec la "Compagnie BAZIN-PERRIER", venu à expiration, fut remis en adjudication en décembre 1853. Toutes les compagnies déclinèrent l'offre, et une nouvelle compagnie, créée à cet effet, fit faillite en septembre 1854. Ce fut donc aux "Messageries Impériales", à la vigoureuse santé, que l'Etat confia le contrat, inclus plus tard dans la Convention signée le 25 février 1854 pour 144 voyages annuels. L'ancienne "Société des Services Maritimes des
Messageries Nationales", créée en février 1851, devint la "Compagnie des Services Maritimes des Messageries Impériales", créée en février 1853. Le premier contrat prévoyait 6 allers et retours par mois entre Marseille et Alger; 3 entre Marseille et Oran; 3 entre Marseille et Tunis, avec escale à Stora et Bône. Par la suite elle assura 15 voyages par mois sur l'Algérie: 6 de Marseille à Alger; 3 de Marseille sur Oran; 3 de Marseille sur Philippeville (Stora); 2 de Cette sur Alger et 1 de Toulon sur Alger. Par un contrat annexe avec l'Etat en 1864, elle établit un service sur le littoral algérien. A leur création, puis pour honorer le contrat, les "Messageries Impériales":
La Compagnie abandonna les lignes entre Marseille et l'Algérie au profit de la "Cie Valéry" en 1871. Le 1er août 1871 elle devint la "Cie des Messageries Maritimes", ou "MM", et reprit plus tard le service interrompu sur l'Algérie, devenu libre et non plus contractuel, avec par exemple ses "MOERIS", "SAÏD", "ILISSUS", "ARETHUSE". Plus récemment, soit quelques uns de ses navires firent escale en Algérie ("MARECHAL GALLIENI", "CHAMPOLLION", "LECONTE DE LISLE",...), soit ils servirent de transport de troupes après 1955 ("SPHINX", "ATHOS", "MARECHAL JOFFRE",...). En 1973 eut lieu le rapprochement entre la "CGT" et les "MM" pour former la "Compagnie Générale Maritime". Les "MM" furent définitivement dissoutes en février 1977.
Première ligne: Le "SCAMANDRE" (1836 - Cédé par l'Etat en 1851. Utilisé sur Alger et Oran en 1855-56 - Vendu et démoli en 1858). 1: l' "EGYPTUS" (1843 - Cédé par l'Etat en 1851 - Dessert alternativement l'Algérie de 1855 à 1858 - Fait naufrage en 1858). 2: Le "OSIRIS" (1843 - Cédé par l'Etat en 1851 - Sert sur l'Algérie de 1856 à 1863 - Démoli en 1866). 3: Le "MEROVEE" (1847 - Cédé par la "Cie Bazin & Périer" en 1854 - Vendu à la démolition en 1866) et le "PHILIPPE-AUGUSTE" (1845 - Cédé par la "Cie Bazin & Perrier" en 1854 - Basé en Italie, fit quelques voyages sur l'Algérie de 1854 à 1861 - Vendu en 1862). 4: Le "SINAÏ (I)" (1854 - Commence son service sur le Levant et alterne par la suite avec celui d'Alger et d'Oran pour ne plus faire que celui-ci de 1866 à 1871 - Démoli en 1875). 5: Le "TAGE (I)" (1837 - Acheté en juin 1854, sert sur les lignes du Levant et d'Algérie - Démoli en 1860). 6: Le "GANGE (I)" (1853 - Acheté en 1854 pour les lignes du Levant avec quelques rares voyages vers l'Algérie. A partir de 1866, sert pratiquement plus que sur Alger, Oran et Tunis. Modifié en 1872 pour la ligne Marseille-Londres - Démoli en 1887) et l' "INDUS (I)" (1854 - Acheté en 1854 pour les lignes du Levant puis à partir de 1866 vers l'Algérie et l'Afrique du Nord. Affrété par la "Cie Valéry" en 1871/72 sur ces mêmes lignes. Modifié en 1872 pour la ligne Marseille-Londres - Démoli en 1888). 7: L' "AMSTERDAM" (1836 - Ex-"FRANCIA" acheté en 1854 et affecté aux lignes du Levant ou d'Algérie suivant les besoins, jusqu'en 1857. Vendu en 1860 à la "Cie Bazin" puis en Italie, enfin aux Etats-Unis (Ex-"FRANKLIN"). Démoli en 1870). 8: Le "DANUBE" (1855 - Mis de 1867 à 1873 sur les lignes d'Algérie - Démoli en 1878). 9: Le "CYDNUS" (1856 - Fit sa traversée inaugurale sur Alger. En service sur l'Algérie de 1861 à 1874. Démoli en 1874). 10: Le "BORYSTHENE" (1853 - Acheté en décembre 1855. Sur les lignes d'Algérie en alternance de 1860 à 1863, puis définitivement à partir de 1863. S'échoue et coule au large de Mostaganem en décembre 1865). 11: Le "HENRI IV" (1854 - Acheté en 1856 à la "Cie Bazin" qui l'avait placé sur les lignes d'Algérie - Coule en 1861). 12: Le "PELUSE" (1863 - En alternance sur l'Algérie jusqu'en 1887 - Démoli en 1891).
Deuxième ligne: 1: "PAUL LECAT" (1912, 448 passagers et 800 émigrants - Utilisé comme transport de troupes durant la Grande Guerre - Victime d'un incendie à Marseille en 1928, désarmé en 1929). 2: "ANDRE LEBON" (1915, 493 passagers et 564 émigrants - Utilisé comme transport de troupes durant la Grande Guerre avec des rotations sur l'Afrique du Nord - Vendu à la démolition en 1952). 3 & 4: "SPHINX II" (1915, 396 passagers et 250 émigrants - Requisitionné en navire-hôpital durant la Grande Guerre (vue n°4), coulé par l'US Air Force à Gênes en 1944). 5 & 6: "MARECHAL GALLIENI" (Construit en 1901, ex-"CASSEL", reçu par la "CGT" au titre des dommages de guerre en 1919, puis cédé aux MM en 1921 et rebaptisé, 40 passagers; désarmé en 1926). 7: "LIEUTENANT SAINT LOUBERT BIE" (Cargo mixte construit en 1911, 10 passagers, ex-"MANNHEIM", remis par l'Etat aux MM au titre des dommages de guerre en 1922 et rebaptisé - Fit des escales à Alger et Oran en 1941 - Démoli en 1950). 8 à 12: "ATHOS II" (Livré en 1927, 405 passagers et 526 émigrants - Pris par les Alliés à Casablanca en 1942, mis en réserve armée à Alger en novembre 1942, retourné à la France en 1946. A surtout servi de transport de troupes (voir 10 & 11: 1er navire à gagner Alger après le 13 mai 1958) mais aussi de transport vers l'Arabie Saoudite pour le pélerinage de La Mecque (voir 12) avant d'être désarmé et démoli en 1959).
Troisième ligne: 1: "CHENONCEAUX" (1927, 311 passagers et 520 èmigrants - Fit escale à Alger en 1941 - Saisi puis sabordé par les allemands en 1944, renfloué puis démoli en 1948). 2: "CHAMPOLLION" (1925, 449 passagers et 500 émigrants - Se trouve à Alger en novembre 1942 et finit la guerre comme transport de troupes. Sert sur les lignes d'Afrique du Nord de 1946 à 1950. Echoué et brisé à Beyrouth en décembre 1952). 3, 4 et 5: "LECONTE DE LISLE" (1922, refusé aux essais en 1923, livré en juin 1926, 232 passagers et 300 émigrants - Saisi par les japonais à Saigon en 1942 et rebaptisé "TEIRITU MARU", coulé par une mine en 1944, renfloué et réparé en 1949, retourné en France en 1950 avec une seule cheminée. Désarmé en 1955 et démoli en 1956). 6: "KOUANG-SI (II)" ((Cargo-mixte (10 passagers + 1100 militaires en entrepont) construit en 1900 - Eut différents noms entre 1900 et 1929, le dernier "PYTHEAS". Affrété par les "MM" en 1929 et rebaptisé, il fut placé sur la ligne Dunkerque-Extrême-Orient, avec escale à Oran à chaque voyage. Vendu en 1935 puis démoli en 1936). 7 & 8: "ERIDAN (II)" (1929, 151 passagers et 420 émigrants- Fait escale à Alger sur la ligne Marseille-Australie. Se trouve devant Oran en novembre 1942 et rejoint les transports alliés. Sa silhouette à 1 cheminée date de 1951 (8). Démoli en 1956). 9 & 10: "MARECHAL JOFFRE" (Lancé le 14 mai 1931 à La Ciotat, livré en février 1933, 300 passagers et 600 émigrants - Réquisitionné à Manille en 1941 par les FNFL puis Concédé aux USA en 1942 et rebaptisé "ROCHAMBEAU" - Revenu en France, aux MM, en 1945, pour servir de transport de troupes - Transformé en 1951 en paquebot de luxe à une seule cheminée (vue n°10). Sera affrété par la Marine Nationale après 1957 pour transporter les troupes en Algérie puis désarmé et démoli en janvier 1960). 11: "PROVIDENCE" (1920 - Lancé pour le "Cie Fabre", loué par les "MM" en 1932 puis acquis définitivement en 1940, 720 passagers et 970 émigrants. Remis en état fin 1944 à Oran - Démoli en novembre 1951). 12: "LA MARSEILLAISE" (1940/1946, 732 passagers - Servit de transport de troupes sur l'Algérie. Vendu en 1957 "AROSA SKY" puis en 1958 "BIANCA C", brûle et coule en 1961).
Dernière ligne: Ont ils fréquenté les ports algériens? 1: Le "SINAÏ II" (1898 - Torpillé et coulé par un sous-marin allemand en 1916, entre la Sicile et l'Italie).2: "EL-KANTARA I" (1904 - Désarmé en 1926) 3: "JEAN LABORDE II": (1953 - Cédé à la Grèce en 1970 et rebaptisé "MYKINAI" puis "ANCONA" en 1974, puis ... , fera naufrage en 1991).
En 1850 Louis ARNAUD et les frères Auguste et Félix (plus tard, Hippolyte) TOUACHE fondent la "Société Louis Arnaud, Touache Frères et Cie" (L.A.T.F.) qui veut construire des bâtiments "mixtes", à voiles et à machine à hélice". Ces navires dit "mixtes" donneront en 1855 le nom de "Compagnie de Navigation Mixte" (CNM ou ex-"TOUACHE") à la société, pour relier Marseille à l'Afrique du Nord (Passagers et marchandises). Leur premier navire, le "DU TREMBLEY", effectua son voyage inaugural pour Alger en 1852. Ce fut l'une des premières à utiliser, pour la propulsion de ses navires, à la fois la voile et la vapeur. Elle a toujours eu pour objet les relations de la Métropole avec l'Afrique du Nord. En 1856 elle mit de nouveaux bateaux en service pour l'Algérie, et en posséda 10 en 1864 (dont le "SPAHIS" (1864 - 1874), le "MARABOUT" (1857 - vendu en 1880, démoli en 1890), l' "OASIS" (1857 - 1880), sans les photos). Pami les navires suivants, sans photos, l' "AFRICAINE" (1866 - 1887), l' "ORAN" (1867 - 1895), le "SEYBOUSE" (1869 - acheté en 1877 - 1888). En 1880 elle inaugura la série des "TELL" ("EMIR", "ISLY"), et en 1888 la série des "FELIX TOUACHE" ("RHÖNE", "KABYLE", "TAFNA"). Fin 1904, la compagnie posséda 14 navires
effectuant 8 itinéraires différents sur l'Algérie, dont: Cette-Port-Vendres-Alger, Marseille-Philippeville-Bône, Cette-Port-Vendres-Oran, Marseille-Oran-Béni-Saf-Nemours, Marseille-Alger, Marseille-Cette-Port-Vendres. Avec l'achat en 1912 du "MASCARA" et du "MANSOURA", la compagnie prit la suite de la "Compagnie des Vapeurs de Charge Français" avec ses 4 cargos "ASTER", "MIRA", "VEGA" et "RIGEL", chacun pouvant transporter de 10 à 15 passagers; ces cargos-mixtes, qui allaient chercher du frêt en Algérie, seront cédés à la "SGTM" en 1915 et 1916. Après la Grande Guerre, elle réorganisa ses services avec le peu de navires dont elle disposait: Marseille-Bône-Philippeville, hebdomadaire avec le "TAFNA", et Marseille-Port-Vendres-Oran, hebdomadaire avec le "MUSTAPHA-II". En
1923 elle reçut de l'Etat ses 3
Gouverneurs Généraux ("TIRMAN", "CAMBON", "LEPINE"). La "CNM", avec la "CGT" et la "SGTM", fit partie des 3 compagnies subventionnées pour assurer les lignes entre la Métropole et l'Algérie. En 1928 elle prend
l'initiative de créer une ligne Alger-Palma-de-Majorque avec grand succès. Après la Seconde Guerre Mondiale, sur les 11 navires que possédait la Compagnie, il ne reste qu'un paquebot, le vieux "GG LEPINE". En 1947 elle commanda en Angleterre le "PRESIDENT DE CAZALET", lança en 1951 le "EL-DJEZAÏR-II", et mit, enfin, en service en 1952 le "KAIROUAN". Ses navires participèrent activement au rapatiement des Français d'Algérie, dépassant souvent leur capacité règlementaire, jusqu'en 1963. La grande aventure de la "CNM" se termina le 1er juillet 1969 et avec elle, les relations France-Algérie.
1 & 2: "DU TREMBLEY" (1851/52, La Seyne-sur-Mer. Premier navire à hélice et à voiles de la CNM, 50 passagers - Voyage inaugural Marseille-Alger le 28 février 1852 - Vendu à la démolition en 1869). 3: L' "ATLAS" (1851/52 - Quitta Marseille pour Alger le 2 décembre 1863 et disparut corps et bien). 4: "PROVINCE DE CONSTANTINE" (1852/53, acheté à la "Compagnie Impériale" en 1854 - Affecté à la ligne Marseille-Cette-Mostaganem - Naufragé et brisé à Agde en 1866. 5: Le "RHUMEL" (1852/53, acheté à la "Compagnie Impériale" en 1854 - Se perdra corps et bien en 1858. 6: "KABYLE" (1855/56 - désarmé en 1884 et vendu à la démolition). 7: "ZOUAVE" (1855/56 - En 1861, Alphonse Daudet voyagea à son bord - Fit naufrage près de Bastia en 1873. 8: "SAHEL" (1856/57 - Fit naufrage près de Port-Vendres en 1863). 9: L' "ALGER" (1864/65 - fera naufrage aux îles Hormigas (Espagne) en 1889 et sera irrécupérable). 10: le "COLON" (1866/67 - Vendu en 1888 à la "Cie Caillol & St-Pierre", démoli en 1901). 11: Le "CAÏD" (1867: "EMPRESS" - achat en 1868 par la "CNM" qui le francise - Vendu à la démolition en 1892). 12: "MITIDJA-I" (1871 pour les "MM", achat en 1872 par la "CNM" - Vendu en 1880, puis à de nombreuses reprises avant d'être cédé en 1907 à un armateur espagnol).
1: Le "CHELIFF" (1872/73 - Fit naufrage près de Palerme en 1886). 2: Le "SOUDAN" (1876 - Vendu en 1911 à l'armateur Durand d'Alger ("Transports Maritimes Côtiers Algériens") puis démantelé en 1912). 3: "LE TELL" (1878/79, 62 passagers - S'échoue une 1ère fois près de Djidjelli en 1889 - Modifié en 1897 et renommé "TELL" - Naufragé en 1913 près du cap Camarat). 4 & 5: "L'EMIR" (1882/83, frère du "TELL", 62 passagers - Modifié en 1895 et renommé "EMIR" - coulé en 1911 près de Tétouan). 6: "ISLY" (1883, frère du "TELL" et de l' "EMIR", 62 passagers - Vendu à l'Espagne en 1912 et rebaptisé "TRINI"). 7 & 8: "OASIS" (1883 - semblable à l' "ISLY" et modifié comme lui en 1895, 62 passagers - Vendu à la société "Marittima Italiana" en 1913 et rebaptisé "PORTO-DI-SUEZ", revendu en 1925 puis 1926). 9 & 10: "FELIX TOUACHE" (1889, 62 passagers - Transport de troupes et de munitions durant la Grande Guerre - Saute le 10 novembre 1918 à Port-Vendres à cause de l'explosion de caisses de munitions - Renfloué et réparé en 1920, transformé en cargo, désarmé et vendu à la démolition en 1930). 11: "RHÔNE" (1889, second de la série "Félix Touache", 62 passagers - requis durant la guerre - Vendu en 1923 et rebaptisé "GABRIELLA", revendu à Constantinople en 1924 et rebaptisé "SAMSUN"). 12: "KABYLE II" (1890, 3ème de la série, 62 passagers - Echoué sur les côtes tunisiennes en 1895, renfloué mais coulera lors du remorquage vers Marseille).
1: "TAFNA" (1890, 4ème et dernier de la série, 62 passagers - Pendant la Grande Guerre, il fera la ligne Marseille-Alger et sortira indemne du conflit - Désarmé en 1928 et vendu à la démolition en 1929). 2: "ERYMANTHE" (1862 pour les "Messageries Impériales" - Acheté par la "CNM" en 1895 - Eperonné par le "BERRY" de la "SGTM" en 1898, il sera échoué avant de se briser). 3: "TOUAREG" (1889 comme portugais "TUNGUE" - Acheté par la "CNM" en 1897 et rebaptisé - Vendu en 1912 à une compagnie d'Asie de l'Est comme "SI KIANG", puis revendu à de nombreuses reprises avant d'être démoli en 1921). 4 & 5: La "MEDJERDA" (1898, 122 passagers - Inaugure la nouvelle ligne rapide Port-Vendres-Oran en 1899 - Retiré de la flotte en 1913, remplacé par le " THEODORE MANTE" - Reprend du service durant la Grande Guerre - Torpillé et coulé en 1917). 6: "DJURDJURA" (1887, ex-"ROSARIO", acheté par la "CNM" et renommé "DJURDJURA" en 1898, 128 passagers - Sur la ligne Marseille-Alger, desservira aussi Philippeville - Abordé et coulé accidentellement par un croiseur canadien en 1915). 7, 8 & 9: La "MARSA I" (1891 - ex-"TEWFIK-RABBANI", acheté par la "CNM" et renommé "MARSA" en 1900, 140 passagers - Transformé en cargo moutonnier mixte en 1923 et renommé "MILIANA - Démantelé en 1931). 10: "MILIANA" (ex-"MARSA", renommé "MILIANA" en 1923, réformé en 1931). 11: "MOULOUYA" (1890 - ex-"CALABRO" de Bari, Italie, acheté par la "CNM" en 1904 et renommé "MOULOUYA" - ferraillé en 1931). 12: "MUSTAPHA (I)" (1900, ex-"PORT-MARIA", renommé "MUSTAPHA" en 1910, 264 passagers - Premier voyage sur Alger le 16 juin - vendu à l'Italie en 1913, rebaptisé "TOCRA").
1: "MANOUBA" (1889 - ex-"NAPOLITAN PRINCE", acheté par la "CNM" en 1911 et renommé "MANOUBA", 160 passagers - désarmé et vendu à la démolition en 1929). 2 & 3: "MASCARA" (1891, ex-"SALAK" (1891-1909), ex-"KOTZIKOS" (1909-1912), acheté par la "CNM" en 1912 et renommé "MASCARA" - Officiellement torpillé et coulé près de la Sardaigne en 1917, sans revendication d'aucun sous-marin...). 4: "MANSOURA" (1891, ex-"ARDJOENO" (1891-1909), ex-"MARGIORA" (1909-1911), acheté par la "CNM" en 1911 et renommé "MANSOURA" - vendu à la démolition en 1923).5: "ALGERIEN" (1881, cargo, ex-"BRAILA", renommé "ALGERIEN" en 1913, coulé par un obus en 1915). 6: La "MARSA-II" (1909 - ex-"PENZA", renommé "MARSA-II" en 1922, 1er vapeur de la "CNM" à 2 cheminées, 213 passagers - désarmé et vendu à la démolition à l'Italie en 1934). 7 & 8: Le "ASTER": (1893, ex-"CAYO MONO", acheté en 1904 par la "Cie des Vapeurs de Charge Français" ("CVCF") et renommé "ASTER", puis par la "CNM" en 1912. Revendu à la "SGTM" en 1915, puis à la "Cie Paquet" en 1916. Désarmé en 1931 et vendu à la démolition en 1933). 9: "MIRA" (1895, ex-"CAYO MONO", acheté en 1905 par la "CVCF" et renommé "MIRA", puis par la "CNM" en 1912. Revendu à la "SGTM" en mars1916, coulé en mai par un sous-marin allemand au large de la Sicile). 10: "VEGA" (1898, ex-"GAMBIA", acheté en 1899 par la "CVCF" et renommé "VEGA", puis par la "CNM" en 1912. Revendu à la "SGTM" en janvier 1916, coulé en avril par un sous-marin allemand au large de Barcelone). 11: "RIGEL" (1899, ex-"ABBEY HOLME", acheté en 1905 par la "CVCF" et renommé "RIGEL", puis par la "CNM" en 1912. Revendu à la "SGTM" en janvier 1916, démantelé à partir de 1927).
1 à 4: Le "THEODORE MANTE" (1 & 2): Lancé en 1912 sur la ligne d'Oran (mais desservit aussi Alger et Philippeville), 274 passagers - Il fut requisitionné, comme beaucoup de navires, pour la Grande Guerre (Ci-contre). Rebaptisé "MUSTAPHA II" (3 & 4) en 1917. Il conservera ce nom jusqu'en 1933, date de sa transformation en cargo rebaptisé "DJEBEL ANTAR" puis "HELENDRA" en 1937 après sa vente aux anglais, "GATUN", "ALICE", enfin "SAN PIETRO" avant de disparaître en 1941. 5 & 6: "GOUVERNEUR GENERAL TIRMAN" (Lancé en 1922 par le Gouvernement français, loué à la CNM, 292 passagers - Desservit Alger, Oran ou Bône - Transféré en 1935 à la "SGTM", saisi par les allemands et transformé en bateau-
hôpital en 1943 sous le nom de "TUBINGEN" - Coulé en 1944 "par erreur" par une attaque aérienne anglaise en Adriatique). 7 & 8: "GOUVERNEUR GENERAL CAMBON" (Lancé en 1922 par le Gouvernement français, loué à la "CNM", 292 passagers - Sur la ligne Port-Vendres-Alger - Saisi par l'Italie en 1942, renommé "URBINO", puis par l'Allemagne en 1943, renommé "ERLANGEN". Bombardé puis sabordé en 1944). 9 à 12 (Et ci-contre): "GOUVERNEUR GENERAL LEPINE" (Lancé en 1922 par le Gouvernement français, loué à la "CNM", 292 passagers - Affecté à la ligne Marseille-Alger-Oran - Echappe aux bombardements allemands dans les ports de Bougie et d'Alger en 1942 - Terminera sa carrière à la "CNM" fin 1950 - Transformé en navire-école à Sète et renommé "PAUL BOUSQUET" en 1951. Démoli en 1976).
1 & 2: "EL BIAR" (1927, 256 passagers (1)- Allongé et modifié en 1931 avec des cheminées basses entre autres (2) - Torpillé et coulé en 1944). 3 & 4: "DJEMILA" (1909 - Ex-"CARRON" puis ex-"GIBEL-ZERJON", renommé "DJEMILA" en 1928 par la "CNM", 117 passagers en cabines + 400 en entre-pont - désarmé et vendu à la démolition en Italie en 1934). 5, 6 & 7: "EL GOLEA": (1928/29, 1er navire de la remarquable série des "El", paquebot "moderne" à l'allure racée donnant une impression de vitesse et de puissance, 409 passagers - Pour la 1ère fois apparaissent les couleurs de la compagnie (Blanches avec 2 bandes rouges horizontales) sur les cheminées, noires auparavant - Ligne Port-Vendres / Alger et Oran. Echoué puis brisé en 1931 aux Îles Baléares (7)). 8: "DJEBEL AURES" (1929/30, cargo-mixte moutonnier, 34 passagers - Vendu à l'Italie en 1954 pour servir de citerne d'eau douce dans le port de Gênes). 9: "DJEBEL DIRA (I)" (1930, cargo-mixte moutonnier, 34 passagers - En 1942 transportera un record de 11.000 moutons et 100 passagers - Saisi par les allemands fin 1942 et rebaptisé "WESTMARK", puis par les italiens - Sabordé par les allemands en août 1944 à Marseille, démoli en 1947). 10: "DJEBEL AMOUR", (1931, cargo-mixte moutonnier de 34 passagers - Prendra jusqu'à 12.000 moutons - Désarmé et vendu à la démolition en 1955). 11: "DJEBEL NADOR (I)", (1937/38, Cargo-mixte moutonnier, 12 passagers, 1er navire à moteur diésel - Saisi en 1942 par l'Italie et renommé "NOTO", bombardé à Bizerte et coulé au large en 1943).12: "DJEBEL NADOR (II)", (1942/43 - Cargo mixte, 12 passagers - ex-"PASCOLI", acheté aux italiens et renommé "DJEBEL NADOR (II)" en 1949 - Cédé à la "Cie Fraissinet" en 1951, rebaptisé "VRIDI", puis en Côte d'Ivoire et en Grèce ("VETKIMOLOS") avant de s'échouer et de se perdre en 1968).
1 & 2: "PRESIDENT DE CAZALET" : (1947 - Mis sur cale en tant que "EL KANTARA (II)", il entrera en service en juillet 1948 sur Alger (puis à partir de 1950 également sur celle d'Oran, toujours à partir de Port-Vendres, et à partir de 1954 il inaugurera la nouvelle ligne Port-Vendres-Palma de Majorque-Alger) sous le nom de "PRESIDENT DE CAZALET" - 899 passagers - Il sera victime d'un attentat du FLN au départ de Marseille en septembre 1958. Affrété en mai 1962 par la Défense Nationale pour le rapatriement des troupes et du matériel d'Algérie, puis en mai 1964 par la CGT pour desservir la Corse. En janvier 1967 il remplacera le "VILLE DE TUNIS", puis sera renommé "MEDITERRANEE" la même année. Acheté par la "CGT" en 1968, puis loué à la "CGTM" en 1969. Vendu en 1971 ("ARCADI") et utilisé comme navire de croisière. Revendu en 1976, désarmé, mais apparaissant encore en 1995 sur les registres de la Lloyd's. 3 & 4: "DJEBEL DIRA (II)": (1947/48, Cargo-mixte moutonnier (6.700 moutons) 406 passagers - Construit en Angleterre - Ce paquebot mixte participa à l'envoi de troupes en Tunisie en 1952, et fut affrété par la "Défense Nationale" à partir de janvier 60. Il fut affrété ensuite par différentes compagnies avant d'être désarmé à Marseille en septembre 1969. Vendu en Grèce en 1970 ("PHOENIX") puis en 1980 ("MELODY"). Victime d'un incendie en 1990, il fut échoué sur une île et déclaré "perte totale"). 5 à 9 (et ci-contre): "KAIROUAN": Projet de 1938, les travaux débutèrent en 1939, le lancement eut lieu en 1942, mais les travaux ne s'achevèrent qu'en juillet 1950, après que le navire, coulé en 1944, fut relevé en 1947 - 1374 passagers sur les lignes Marseille-Alger et Marseille-Oran - "Dès sa première arrivée à Marseille, le Kairouan fait sensation, car il est le seul paquebot affecté aux lignes d'Afrique du Nord, à être entièrement peint en blanc avec une silhouette fine". Il prend son service en 1951, effectuant de plus des transports de troupes. Il accueillera les rapatriés à pleins bords pour les dégager du cauchemar, à un rythme accéléré. Transféré à la Cie Générale Transméditerranéenne (CGTM) en 1969, son dernier voyage date de 1973. Rendu à la CNM, il sera désarmé et vendu à l'Espagne pour être démoli en 1974). 10 à 12: "EL DJEZAIR (II)": Contrat signé en 1947, construit de 1949 à 1951 avec les machines du "EL DJEZAÏR (I)" (1933-1950), 821 passagers - Voyage inaugural en 1952 sur la ligne Marseille-Alger-Oran - Entra dans l'actualité avec le départ d'Alger de Jacques Soustelle à son bord le 2 février 1956 (12) - vendu à Chypre en 1969 et rebaptisé "FLORIANA".
Les 3 "EL"
Les 3 "EL" de la Cie de Navigation Mixte ("EL-KANTARA", lancé en 1932, "EL MANSOUR" et "EL DJEZAÏR" (deux "sister-ships absolument identiques), lancés en 1933), construits probablement avec l'aide de l'Etat, avaient été conçus pour devenir, en cas de besoin, des croiseurs auxiliaires. Après avoir effectué les navettes entre Marseille, Port-Vendres et Alger et Tunis, ils furent modifiés (suppression de la cheminée arrière, d'ornement) et armés en 1939 à La Seyne sur Mer. Ils participèrent à la campagne de Norvège avant d'amener l'or de la Banque de France à Dakar. Désarmés et remis en état en 1940, ils reprirent leur fonction initiale en 41 et 42. Saisis par les allemands en 1943, ils seront offerts à l'Italie avant de connaître des fortunes diverses.
La Société Générale des Transports Maritimes (SGTM) des frères TALABOT fut créée en mars 1865 tout spécialement pour le transport des minerais de fer de Mokta El Hadid (Bône) à Marseille et Sète. Pour cela, elle passa commande de 9 minéraliers. Ses bateaux à vapeur, 4 mâts-goélette en fer et cheminée à l'arrière, populairement appelés "Talabots", prirent le nom des provinces françaises: "ALSACE", "ARTOIS", "AUVERGNE", "BRETAGNE", "DAUPHINE", "FRANCHE-COMTE", "LORRAINE", ou "TOURAINE" (Acceptaient généralement 54 passagers et 200 militaires si besoin). Ne désirant pas se limiter au transport de minerais, elle étendit peu après ses services aux ports d'Alger, d'Oran, de Bougie et de Philippeville à Marseille et Sète que se partageaient la "Cie Valéry" et la "Cie Touache". Elle acheta donc le "TOUAREG" pour la ligne Marseille-Bône, mit l' "ALSACE" puis la "VILLE DE NICE" sur Alger, et acheta le "TOUAREG" et le "MAROCAIN", remplacé peu après par l' "ANJOU", pour desservir Bône et Philippeville. En 1874 la compagnie assura 1 départ hebdomadaire sur Alger, 2 sur Bône et Philippeville, plusieurs en direct sur Bône ramenés à 2. A partir de 1893, après s'être entendue avec la "CNM" ("Touache") et la "Compagnie Caillol et Saint-Pierre" pour lutter contre la présence envahissante de la "CGT ex-Valéry", elle assura 3 départs hebdomadaires sur Alger, 2 sur Bône & Philippeville, 3 sur Oran, 1 sur Bougie & Djidjelli et 1 sur Arzew & Mostaganem. A la fin de la Convention de 1880, l'Etat abandonne le régime du Privilège et opte pour le régime de la Liberté avec la Convention de 1895 suivie du Régime de la Subvention en 1896; "SGTM" et "CNM" vont pouvoir
concurrencer la "CGT" sur les lignes d'Algérie. Dans un 1er temps la "SGTM" porte son choix sur la ligne Marseille-Oran, délaissant Alger, et les lignes secondaires, avec la "FRANCHE COMTE", l' "AUVERGNE", le "BERRY" et en renfort la "PROVENCE". Les années suivantes elle assure le service postal avec le "LANGUEDOC", en attendant la "RUSSIE". Elle dessert en outre Alger, avec l' "ALSACE" et la "SAVOIE", Bône, Bougie et, Philippeville. Après la perte de 40% de ses navires durant la Grande Guerre, la "SGTM" reprend ses services sur Oran avec le "SIDI BRAHIM" (qui passera sur la ligne d'Alger avec le "SIDI FERRUCH" (II), remplacé par le "GG LAFERRIERE" sur Oran), et les autres ports avec "FLANDRE", "SAVOIE", "SIDI ABDALLAH" et "MAINE". Après les lourdes pertes subies durant le second conflit mondial, la "SGTM" mettra 3 cargos-mixtes sur ses lignes algériennes: "SIDI OKBA", "SIDI MABROUK" et "SIDI FERRUCH" (III). En 1961 le "groupe Fraissinet" devient majoritaire dans le capital de la SGTM. Après l'indépendance, en septembre 1962, le "SIDI AÏCH" reste le seule navire de la "SGTM" sur l'Algérie. La "SGTM" cessera d'exister en tant que telle en 1967.
1: L' "ALSACE": Mis en service en 1866 sur Alger, 54 passagers. Desservit également Oran, Philippeville (1) et Bône. Abordée par le "FORIA" de la "Cie Fabre", sombre au large de Faraman en juillet 1892. 2: L' "ARTOIS": Mis en service en 1866 sur Bône, 54 passagers. En Italie de 1901 à 1907. Vendu en 1907 à la "Cie Franco-Anglaise Castanié Frères & Lasry" d'Oran, puis en 1910 à "Michel Mazella et Cie" ("Cie Orano-Marocaine de Navigation"). Brisé après échouage près de Tanger en février 1912. 3: "DAUPHINE": Mis en service en 1866 sur Bône, 54 passagers. Desservit également Alger, Oran et Philippeville. Vendu en 1901 et renommé "HELVETIA", sous pavillon italien. Eperonné et coulé en 1907. 4, 5 & 6: "FRANCHE COMTE": 1866, mis en service sur Bône, 54 passagers. Desservit aussi Philippeville ou Béni-Saf. Vendu pour dépeçage en 1910 et démoli en 1912. 7: La "LORRAINE": 1866, mis en service sur Bône et Philippeville, 54 passagers. Vendu en 1902 et renommé "PARTENOPE". Echoué au cap Bon (Tunisie) en 1920 et vendu à la démolition en 1921. 8: La "TOURAINE": 1866, mis en service sur Alger et Bougie, 54 passagers. Desservit également Oran, Bône et Philippeville. Vendu à Naples en 1901 et rebaptisé "VESUVIO", à Gènes en 1902 et rebaptisé "HISPANIA", puis à "Mazella Frères" d'Oran. Détruit par incendie à Melilla (Maroc) en 1910. 9: Le "TOUAREG": 1864 - Vendu en 1865 à la "SGTM" et mis en service sur Bône et Philippeville. Vendu en 1874 à "Roux et Fraissinet". Démoli en 1888. 10: La "BOURGOGNE": Lancé en 1865, vendu à la "SGTM" en 1867 pour les lignes d'Amérique du Sud, 285 passagers. Amena des troupes à Bône en 1881 en vue des opérations de Tunisie. Vendu pour démolition en 1896. 11: "ANJOU": 1868, mis en service sur Stora et Bône. Vendu à Catane en 1897 et renommé "SAN SEVERO". Démoli vers 1906. 12: "BRETAGNE (II)": 1877. Pas de passagers. Etablit un record de transport de moutons en 1893 avec 5.860 têtes. Echoué puis brisé en 1903. 13: l' "AUVERGNE (II)": Lancé en 1879, acheté par la SGTM en 1883. Après refonte, mis en service sur Alger en 1891, 80 passagers ou 430 émigrants. Visita également Béni-Saf. Effectua le 1er transport d'appelés vers l'Algérie en 1895 (400 conscrits). Vendu en 1908, prit différents noms avant d'être torpillé à Rhodes en 1915.
1: "BERRY": Mis en service en 1884, 92 passagers ou 500 émigrants. Desservit Oran et surtout Alger. Vendu à Madère et rebaptisé "INSULANO" en 1907. 2: "LANGUEDOC": 1884, 92 passagers ou 500 émigrants. Mis en service sur Alger. Passe sur la ligne d'Oran en 1891. Attaqué et coulé par les allemands en 1916 au large de Sète. 3: "AQUITAINE": Mis en service en 1891 sur l'Amérique du Sud, 70 passagers et 970 émigrants. Déréquisitionné en 1916, service régulier sur l'Algérie avant de repartir en service sur l'Amérique du Sud puis sur Oran en 1921. Vendu à la démolition en 1927. 4: "ESPAGNE": Lancé en 1891, 159 passagers et 930 émigrants, fit son voyage de présentation sur Alger le 5 juillet avant de naviguer sur l'Amérique du Sud. A partir de 1923 fut utilisé comme cargo sur l'Algérie. Vendu à la démolition en Italie en 1933. 5: "RUSSIE": Mis en service en 1897 sur Oran, 114 passagers. 1er navire équipé en 1909, sur les lignes d'Algérie, de la TSF. Vendu en 1915 à la Finlande, rebaptisé "URANIA". Perdu après avoir sauté sur une mine en 1915, en mer Blanche, sous pavillon russe (Photo à droite). 6: "ALSACE II": Lancé en 1888 comme "ADELAIDE LA VARELLO", vendu en 1891 en Italie et rebaptisé "RIO DE JANEIRO", acheté par la "SGTM" en 1899 et renommé "ALSACE", pour la ligne d'Alger, 131 passagers et 700 émigrants. Fréquenta également Oran et Philippeville. Désarmé en 1919, vendu pour démolition en 1921. 7: "SAVOIE II": Lancé en 1889 comme "CITTA DI GENOVA", vendu à la "SGTM" en 1899 et rebaptisé "SAVOIE", 131 passagers et 700 émigrants. Remplace la "RUSSIE" sur Oran en 1901. Fréquenta aussi Alger et Philippeville, et fut mis en service régulier sur l'Algérie en 1914. désarmé en 1924, vendu à la démolition en 1927. 8: "NUMIDIE II": Lancé en 1883 comme "SANTIAGUENA", vendu en allemagne en 1889 ("ZEUS") puis en Autriche en 1895 ("IZONZO"), enfin à la "SGTM" en 1899 et rebaptisé "NUMIDIE", 350 hommes de troupe. Vendu à Saïgon en 1901, renommé "KAMPOT". 9 & 10: "ALGERIE": Mis en service en 1901 sur Buenos Aires, 81 passagers et 1000 émigrants. Coulé par un sous-marin allemand en 1916. 11: L' "ORLEANAIS": Lancé en 1882, acheté en 1901 par la "SGTM", baptisé "ORLEANAIS", pour l'Amérique du Sud, 1170 émigrants. Aborda et fit couler la "VILLE D'ALGER" de la "CGT" en 1909. Vendu pour démolition en 1909. 12: "NIVERNAIS": Lancé en 1882 comme "SUMATRA", vendu en 1901 à la "SGTM" et rebaptisé "NIVERNAIS", 1170 émigrants. Au départ pour l'Amérique du Sud, fréquenta Oran au début des années dix, puis fut mis en service régulier sur l'Algérie en 1914 (Alger, Mostaganem,...). Torpillé et coulé au large d'Alger en juin 1918.
1: "MONT ROSE": Commandé en 1899, mis en service sur l'Amérique du Sud en 1903, 6 passagers ou 1400 hommes de troupe. Fit la liaison Alger-Dakar en 1914. Affrété par la "Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord" (Schiaffino) en 1923 pour du cabotage entre différents pays, y compris l'Algérie. Affrété par la "Compagnie Algérienne de Meunerie", fit des voyages depuis Oran et Mostaganem. Perdu corps et biens au large du Finistère lors d'un voyage Oran-Le Havre en 1924. 2: "FLANDRE": Lancé en 1886, prit différents noms avant d'être acheté par la "SGTM" en 1909 et rebaptisé "FLANDRE", 34 passagers. Mis en service régulier sur l'Algérie en 1914. Fréquenta les ports de Philippeville, Bougie, Mostaganem. Vendu pour démolition en 1927. 3: "MAINE": Lancé en 1896 comme "TADORNA", acheté par la "SGTM" en 1909 et rebaptisé, 6 passagers. Mis en service régulier sur l'Algérie en 1914, fréquenta Bougie, Philippeville (3), Mostaganem. Vendu à la démolition en 1931. 4 & 5: "SIDI BRAHIM": Mise sur cale en 1909, fit son premier voyage sur Oran en juillet 1910, 126 passagers. Transféré en 1924 de la ligne d'Oran à celle d'Alger. Fin des années trente ressert de nouveau Oran. Désarmé à Bougie en 1941, envoyé vers Alger en 1942. Remis en service en 1946 sur la ligne Marseille-Corse-Algérie, puis sur la ligne d'Oran. Dernier appareillage de cette ville en décembre 1950. Vendu en 1951, rebaptisé "UMRAN", puis vendu à la démolition en 1953. 6: "MONT VISO (I)": Lancé en 1911, mis en service sur l'Amérique du Sud, 4 passagers. Desservit Béni-Saf et Philippeville. Torpillé et coulé en allant d'Oran à Salonique, au large de Cherchell, en septembre 1917. 7: "VALVIDIA": Lancé en 1911, mis en service en 1912, 196 passagers et 1576 émigrants. Relia Marseille à Alger en fin de carrière. Désarmé en 1932, vendu à la démolition en Italie en 1933. 8: "SIDI-FERRUCH (I)": Lancé en 1901 comme philippin "RUBI", acheté en 1915 par la "Cie Paquet" puis la même année par la "SGTM" et renommé "SIDI-FERRUCH", 140 passagers ou 914 hommes de troupe. Placé en service régulier sur l'Algérie. Coulé par un sous-marin près d'Alger en novembre 1915. 9: "SIDI ABDALLAH": Lancé en 1881 comme "DIAMOND" puis "AGHIOS GEORGIOS", acheté en 1917 et renommé par la "SGTM" pour un service régulier sur l'Algérie. Desservit Alger, Bougie, Bône, Philippeville et Oran. Abordé et coulé par un navire grec en septembre 1922 au large de Carthagène. Je ne sais s'il comportait des cabines pour passagers. 10: "MONT AGEL (II)": Lancé en 1920, 1200 hommes de troupe. Après l'Amérique du Sud, desservit Alger et Oran. Saisi par les allemands en 1942, coulé par avions torpilleurs en juillet 1943. 11: "CORDOBA (II)": Lancé en 1903 comme "PRINZ REGENT", livré à la France au titre des réparations de guerre en 1919, attribué à la "SGTM" en 1920 et rebaptisé "CORDOBA" après un voyage Alger-Marseille pour les "MM". Réservé à l'Amérique du Sud, fit des liaisons avec Alger avant d'être vendu pour démolition en 1932. 12: "MENDOZA": Lancé en 1920 sur l'Amérique du Sud puis navigua sur Alger et Oran durant les années Trente, 206 passagers et 1145 émigrants. Torpillé et coulé en novembre 1942.
1: "CAPITAINE PAUL LEMERLE": Lancé et vendu à la "SGTM" en 1921, 1400 passagers. Effectua des liaisons sur Alger et Oran. Désarmé en 1951. Vendu en Italie en 1952 comme "UMBRO", démoli en 1958. 2: "ALSINA": Lancé en 1921 sur l'Amérique du Sud, 280 passagers et 1145 émigrants. Effectua de fréquents voyages sur Alger dans les années Trente. Arrive à Bougie en 1941 où il est coulé en 1942 par une attaque aérienne allemande. Epave (ci-contre) renflouée en 1949 et démolie en Italie. 3 & 4: "GUARUJA": Lancé en 1917 comme "SORATA" puis "GUARUJA", 823 passagers. Entre 2 voyages en Amérique du Sud, navigua sur Alger, Oran ou Philippeville. Drossé contre une falaise près d'Alméria en janvier 1938. 5: "IPAMENA": Lancé en 1917 comme "TALCA" puis "IPAMENA", 823 passagers. Desservit Alger, Philippeville, Bône, Oran, Nemours. Saisi en 1942 par les allemands, donné aux italiens et renommé "VILLAROSA", coulé par l'US Air Force en 1943 à Naples. Relevé en 1945, fut vendu aux italiens, changea deux fois de nom et fut perdu par échouage en 1956. 6 & 7: "GG LAFERRIERE": Lancé en 1923 pour le compte de l'Etat, donné en gérance à la "SGTM", 288 passager ou 393 hommes de troupe. Mis en service en 1924 sur la ligne d'Oran (7) pour remplacer le "SIDI BRAHIM". Désarmé en 1935. Vendu en 1938, navigue sur Bône et Philippeville pour le compte de la "CNM" en 1940 et 1941. Mis en service sur la ligne d'Alger en 1941 pour remplacer le "LAMORICIERE", puis de nouveau sur Oran. Sabordé en novembre 1942 dans le port d'Oran, épave relevée en 1947 et envoyée à la démolition. 8: "SIDI FERRUCH II": Lancé en 1914 comme russe "CZAR MICHAEL THEODOROVITCH" puis "ANATOLY MOLTCHANOFF", acheté par la "SGTM" en 1925, renommé "SIDI-FERRUCH" et mis en service sur la ligne d'Alger, 52 passagers ou 900 hommes de troupe. Fréquenta également Philippeville, Bône, Bougie. Ferraillé en 1934). 9 & 10: "FLORIDA": Commandé en 1924, mis en service en 1926 sur l'Amérique du Sud (2 cheminées (9), 349 passagers et 830 émigrants. Fit des liaisons sur Oran en 1940 avant d'être désarmé à Bougie en 1941. Bombardé par les allemands et chaviré en 1942. Renfloué et réparé en 1944 puis en 1948 (1 cheminée (10)). Après différents affrètements et voyages internationaux, sera vendu à l'Italie en 1955, rebaptisé "ASCAGNIA". Désarmé en 1967 puis démoli en 1968. 11: "SIDI AÏSSA": Lancé en 1927 et mis en service sur Bône, 10 passagers ou 500 hommes de troupe. Fréquenta également Oran, Alger, Bougie, Philippeville et Mostaganem. Saisi et sabordé par les allemands à La Ciotat en 1944, relevé la même année. Désarmé en 1957 et vendu en Italie, renommé "ROSA ETNA". Démoli en 1965. 12: "CAMPANA": Lancé en 1929 sur l'Amérique du Sud, 461 passagers et 820 émigrants. Requis à Oran en 1939. Bloqué à Buenos-Aires en 1940, saisi en 1943 par l'Argentine, rebaptisé "RIO JACHAL". Rendu à la "SGTM" en 1946. Vendu à l'Italie en 1955 et renommé "IRPINIA". Démoli en 1983.
1: "SIDI BEL ABBES (I)": Lancé en 1929 et mis en service sur la ligne d'Oran, 284 passagers. Servit sur Alger en 1939, mis en réserve à Bougie en 1941 puis en 1942. Se saborde à Oran en 1942 avant que les troupes américaines entrent en ville; est relevé la même année. Torpillé et coulé en 1943 par un sous-marin allemand au large du Cap Falcon près d'Oran. 2: "SIDI OBKA (I)": Moutonnier (cargo-mixte, 33 passagers ou 500 hommes de troupe) lancé en 1929. Navigua sur Oran, Mostaganem, Alger, Bougie, Philippeville et Bône. Saisi par les allemands en 1942 et donné aux italiens, renommé "CASERTA". Indemnisé auprès de la "SGTM" en 1943 par les italiens. Coulé par l'US Air Force à Naples en 1943, relevé en 1947 et remis en service. Rebaptisé "LUANA" en 1951. Démoli en 1958. 3: "SIDI MABROUK (I)": Lancé en 1906 comme "PHRYGIE" pour la "Cie Paquet", vendu en 1932 à la "Cie Schiaffino" d'Alger, puis en 1933 à la "SGTM" et renommé "SIDI MABROUK", 146 passagers. Navigua sur Oran, Mostaganem, Alger et Philippeville. Saisi par les allemands en 1943, donné aux italiens ("SASSARA") puis saisi de nouveau par les allemands. Echoué et abandonné à Bastia en 1943. Renfloué difficilement en 1946 par la "Société Algérienne de Sauvetage". Epave démolie en 1947. 4: "GG TIRMAN": Lancé en 1922 pour le compte de l'Etat, donné en gérance à la "CNM", 288 passagers. Donné en gérance à la "SGTM" en 1935 en remplacement du"GG LAFERRIERE" sur Alger puis Oran et Bône. Saisi par les allemands en 1942, devient le "TUBINGEN". Saisi par les britanniques, est coulé par méprise en novembre 1944 par la RAF près de Bari (Italie). 5: "VICTOR SCHOELCHER": Bananier (Cargo-mixte, 11 passagers). Lancé en 1938 pour le compte de l'Etat, donné en gérance à la "SGTM", mis en service sur l'Algérie en 1939 (Alger). Renommé à 2 reprises, sera coulé par les anglais en 1942 à Diego-Suarez. 6 & 7 : "SIDI OKBA (II)": Commandé par l'Etat en 1945, lancé en 1947, 596 passagers. Navigue sur Alger, Philippeville (7) et Bône. Vendu en Grèce en 1964 et rebaptisé "MEDITERRANEAN II" puis "PRINCESS SISSY". Démoli en 1980/1981. 8: "SIDI MABROUK" et "SIDI FERRUCH". 9 à 11: "SIDI MABROUK II": Commandé par l'Etat en 1945, lancé en 1948 pour la "SGTM", 596 passagers. Navigue principalement sur Alger (11). Bloqué à Philipeville lors du putsch d'avril 1961. Désarmé puis vendu à la "Marine Nationale" en 1963 et, rebaptisé "MORVAN". Envoyé dans le Pacifique en 1965. Rentré à Toulon en 1970, désarmé et coulé au large en 1971 comme bâtiment-cible.
1 & 2: "SIDI BEL ABBES (II)": Commandé par l'Etat en 1945, mis sur cale en 1947 pour la "CNM" en tant que "PRESIDENT DE CAZALET", lancé en 1948 pour la SGTM qui le baptise "SIDI BEL ABBES", 932 passagers. Sur la ligne d'Oran, bloqué à Marseille lors du putsch. Fait également des escales à Bône ou à Philippeville. Vendu à la Grèce en 1963 et rebaptisé "APPOLLONIA", à Saint-Vincent en 1988 et rebaptisé "PRECIOUS". Démoli en Inde en 1988. 3, 4 & 5: "SIDI FERRUCH (III)": Commandé par l'Etat en 1947, paquebot-mixte construit et lancé à Nantes le 14 mai 1949, 596 passagers. "Sister-ship" des "Sidi-Mabrouk", "Azemmour", "Azrou" et "Djebel Dira". Navigue sur Alger (3) mais aussi Bône. Bloqué à Alger lors du putsch en 1961. Désarmé en 1963 puis vendu à la Défense Nationale qui le transforme à Brest. Renommé "MEDOC" il rejoint en 1965 le Pacifique et fait toutes les campagnes de tirs atomiques. Il sera coulé comme cible le 27 octobre 1972. 6: "SIDI AÏCH": Cargo (6 à 55 passagers) lancé en 1956, sur Oran et Mostaganem. Vendu aux Philippines en 1964 et rebaptisé "GUIMARAS". Perdu en 1979.
En 1871, la "Compagnie des Messageries Maritimes" fut remplacée sur l'Algérie par la nouvelle "Société Valéry", fondée en 1840 à Bastia par les frères Jean-Mathieu et Joseph Valéry, qui utilisa l' "INSULAIRE", le "VANNINA", le "COLOMBA", ou le "MALVINA". Pour effectuer les 8 voyages mensuels sur Alger, et 4 sur Oran et Tunis, ainsi qu'une liaison Marseille-Ajaccio-Bône, la "Compagnie Valéry" lança 8 navires convenablement aménagés pour l'époque, "bâtiments fins et élégants avec leurs deux mâts légèrement inclinés, leur tuyau hardiment planté et leur guibre gracieux terminé par un
beaupré que soutenait une majestueuse statue blanche". En 1872 ce fut , l' "AJACCIO", le "BASTIA", l' "AFRIQUE", le "MARECHAL CANROBERT"ou l' "IMMACULEE CONCEPTION", et en 1873, le "MOHAMED EL SADOK", le "LOU CETTORI" ou "LA CORSE". En décembre 1878 le Gouvernement dénonça le contrat passé pour l'Afrique du Nord, et la compagnie fut évincée . En août Isaac PEREIRE obtint la concession pour la "CGT". En décembre 1880, la compagnie lui céda 12 de ses paquebots ainsi que son atelier de Marseille, ses installations d'amarrage dans les ports d'Algérie et plusieurs de ses agents. Du fait des "folles prodigalités" de son dernier président, mis en accusation, la Compagnie se retrouva dans le marasme, et sa belle aventure s'acheva en 1883.
1: "INSULAIRE": Lancé en 1861 comme "PRINCE NAPOLEON", rebaptisé "INSULAIRE" en 1871, après la guerre. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée puis revendu en 1888. 2: "COLOMBA": Lancé en 1867. Vendu en 1881 à la "CGT". Echoué et incendié en 1907. 3: "MALVINA": Lancé en 1868. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée. Vendu à la démolition en 1910. 4: "AFRIQUE": Lancé en 1872. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée. Revendu en 1901, démoli en 1905. 5 & 6: "AJACCIO": Lancé en 1872. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée. Perdu par échouage en 1900 près de Marseille. 7: "BASTIA": Lancé en 1872. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée. Perdu par échouage en 1900 à Bône. 8: "IMMACULEE CONCEPTION": Lancé en 1872. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée. Perdu par échouage en 1884 près de Bône. 9 & 10: "MARECHAL CANROBERT": Lancé en 1872. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée. Perdu par abordage en 1892 près de Marseille. 11: "LOU CETTORI": Lancé en 1873. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée. Vendu à la démolition en 1906. 12: "MOHAMED ES SADOCK": Lancé en 1873. Vendu en 1881 à la "CGT" pour ses lignes de Méditerranée. Perdu par échouage en 1886 près de Port-Vendres. Ces 3 derniers vaisseaux sont repris ci-dessous avec la "CGT".
Par décret impérial du 2 mai 1955 est créée la "Compagnie Générale Maritime" des frères Emile et Isaac PEREIRE. La même année, cette compagnie effectue la liaison avec l'Algérie pour du cabotage entre ports ("REINE-MATHILDE"). Le 25 août 1861 elle fut autorisée à s'appeller "Compagnie Générale Transatlantique" (Transat ou CGT) et succéda en 1879 à la Compagnie corse "Valéry" (Voir cette compagnie, ci-dessus), évincée financièrement, sur l'Algérie. En décembre 1880 la "CGT" acquérait 12 paquebots "Valéry" (3 ci-dessous, autres avec la Cie Valéry), certains vieux et lents. Les lignes furent inaugurées le 1er juillet 1880, desservies par 19 paquebots. Entre 1880 et 1881 la compagnie mit en service 12 "sister-ships sur les lignes d'Afrique du Nord au départ de Marseille, dont le "CHARLES-QUINT", 1er de la série, l' "ABD-EL-KADER", le "MOÏSE", le "SAINT AUGUSTIN", ou ses premières "villes": "BÔNE", "ORAN", "ROME", "NAPLES" ou "BARCELONE". Suivit le "VILLE DE TUNIS" en 1884. 5 nouveaux "sister-ships" furent mis en service de 1888 à 1891: l' "EUGENE PEREIRE", le "DUC DE BRAGANCE", le "MARECHAL BUGEAUD", le "VILLE D'ALGER", le "GENERAL CHANZY", puis une nouvelle série avec le "CARTHAGE", le "LAMORICIERE" et le "PRESIDENT DAL
PIAZ". Une dernière série de "sister-ships" fut lancée en 1922/1923 avec les Gouverneurs Généraux "CHANZY", "GREVY", "DE GUEYDON" et "JONNART". D'autres navire firent la navette avec l'ALGERIE comme le "BISKRA", le "DUC D'AUMALE", le "CHARLES-ROUX", le "MARIGOT" ou le "TIMGAD". Ses derniers navires furent le "VILLE D'ALGER" et le "VILLE D'ORAN", transformés après la seconde guerre, les "Villes" de "MARSEILLE", "TUNIS" et "BORDEAUX", le "CHARLES PLUMIER" et le "COMMANDANT QUERE".
1: L' "EMILE": (Glasgow 1866, ex-"SUTHERLAND" de la "Cie Nlle Méditerranéenne de Navires de Marseille" acheté par la CGT en 1913, torpillé à Gibraltar en 1915). 2 & 3: "LOU CETTORI" (Greenock 1873 - Acheté par la CGT à la "Cie Valéry" en 1880, désarmé en 1906). 4: "MOHAMED ES SADOCK" (Greenock 1873 - Acheté à la "Cie Valéry" en 1880, Brisé sur les rochers près de Port-Vendres en 1886). 5: "MARECHAL CANROBERT" (Greenock 1872 - Acheté à la "Cie Valéry" en 1880, abordé par le cuirassé "HOCHE" (Voir ci-contre) et coulé en quelques minutes au large de Marseille le 7 juillet 1892). 6: "MOÏSE" (Glasgow 1880 - Inauguré le 30 juin 1880, 4ème d'une série de 12 navires "sister-ships" connus sous le nom de "Types des Villes" à entrer en service sur la ligne Marseille-Alger via Port-Vendres et Barcelone. Vendu pour démolition en 1923). 7: "ABD
EL KADER" (Glasgow 1880 - 8ème de la série, vendu pour démolition en 1922). 8: "ISAAC PEREIRE" (Glasgow 1880 - 9ème de la série, perdu par naufrage en 1906 aux Baléares). 9 & 10: "VILLE DE BÔNE" (Newcastle 1880, 6ème de la série, inauguré en juillet 1880 - Désarmé et démoli à Gênes en 1931). 11: "VILLE D'ORAN" (Newcastle 1880, 2ème de la série, mis en service en juillet 1880 - Désarmé et démoli à Gênes en 1921). 12: "SAINT-AUGUSTIN" (Glasgow 1880, 3ème de la série, naufragé près de Bône en 1913). Ci-contre à gauche: "CHARLES QUINT" (Greenock 1880 - 1er de la série, perdu par abordage en 1888).
1: "VILLE DE MADRID" (Glasgow 1880, 5ème de la série, inauguré en juillet 1880 - Désarmé et démoli à Gênes en 1921) 2: "VILLE DE BARCELONE" (Greenock 1880, 7ème de la série, inauguré en juillet 1880 - Désarmé et démoli à Gênes en 1914). 3: "VILLE DE NAPLES" (Glasgow 1881, 12ème et dernier de la série, inauguré en 1881. Renommé "OUDJDA" en 1918). 4: "OUDJDA" (ex-"VILLE DE NAPLES", renommé "OUDJDA" en 1918, désarmé et démoli à La Seyne en 1929). 5: "VILLE DE ROME" (Glasgow 1881 - 11ème de la série, perdu par échouage près de Port-Mahon en 1898). 6: "VILLE DE TUNIS" (Penhoët 1884 - Inaugure la 1ère ligne dite rapide entre Marseille et Alger. Désarmé en 1923). 7: "VILLE DE NANTES" (1884 "Adler" - acquis en 1904 par la CGT, ici à Alger, vendu à la démolition en 1926) 8 & 9: "EUGENE PEREIRE" (Penhoët 1888 - 1er d'une nouvelle série de 5 "sister-ships", mis en service en septembre 1888. Au cours de son voyage inaugural, il effectua une traversée record Marseille-Alger en 24 heures. Désarmé et démoli en 1929). 10 & 11: "DUC DE BRAGANCE" (Penhoët 1889 - 2ème de la nouvelle série, inauguré en novembre 1889. Désarmé et démoli en 1921). 12 & 13: "MARECHAL BUGEAUD" (Penhoët 1890 - 3ème de la série, inauguré en juin 1890 - désarmé et démoli à La Spezia en 1927).
1 à 4: "VILLE D'ALGER" (Penhoët 1890 - 4ème de la série, inauguré en octobre 1890. Coule une première fois en 1909 après avoir été heurté par l' "ORLEANAIS". Il sera renfloué et remis en état. Par mauvais temps, coule à Marseille après avoir heurté le quai du mole G en 1921 (4). Renfloué et démoli). 5 & 6: "GENERAL CHANZY" (Penhoët 1891/1892 - Dernier de la série, inauguré en mai 1892. Coule à Minorca (Baléares) la nuit du 9 au 10 février 1910 après avoir heurté un rocher en pleine tempête). 7, 8 & 9: "CHARLES ROUX" (Penhoët 1907 - Livré en juin 1908, mis en service en février 1909. Premier paquebot à turbines de la Compagnie. Réquisitionné durant la Grande Guerre en tant que transport de troupes, puis navire-hôpital, de nouveau transport de troupes et enfin croiseur auxiliaire (D'où la peinture blanche de la coque de la photo 9). Reprend son service en 1921 après une longue remise en état. Désarmé et démoli à Dunkerque en 1937). 10, 11 & 12: "CARTHAGE" (Newcastle 1910. Mis en service en août 1910. Arraisonné en 1912 par un torpilleur italien durant quelques jours. Transformé en croiseur auxiliaire en 1914, puis en transport de troupes. Torpillé et coulé en 1915 en mer Egée par un sous-marin allemand).
1, 2, 3: "TIMGAD" ( Port de Bouc 1911 - Lancé le 23 avril 1911, mis en service le 11 novembre 1911. Transformé en croiseur auxiliaire en 1914, déréquisitionné en 1919. Reprend son service en juillet 1920. Gravement endommagé par un incendie fin 1934, il sera désarmé puis démoli à Gand en 1939). 4, 5 , 6: "DUC D'AUMALE" (Port de Bouc 1912/1913 - Mis en service en 1913. Utilisé comme transport de troupes durant la Grande Guerre. Désarmé et démoli en 1950 à La Spezia). 7: "BISKRA" (Middlesborough 1915, ex-"ASIA" de "National Steam Nav. Co", acquis et renommé "BISKRA" en 1916 - Désarmé en 1933). 8 & 9: "LAMORICIERE" à Alger et à Oran (Newcastle 1920/1921 - Coulé par une tempête en 1942 près de Minorca (Baléares)). 10: Libre. 11 & 12: "GOUVERNEUR GENERAL CHANZY" (Birkenhead 1922 - 1er de la série des 4 "Gouverneurs", commandés par l'Etat et confiés en gérance à la CGT. Mis en service en octobre 1922. Cédé aux allemands en janvier 1943 puis remis aux italiens, rebaptisé "NICOSTRA". Saisi de nouveau par l'Allemagne en juin 1943, rebaptisé "GIESSEN", puis sabordé par eux à La Ciotat en août 1944. Récupéré par les Alliés en 1944, réparé et remis en service en octobre 1945. Effectue sa dernière traversée au départ d'Alger en septembre 1962. Rendu à l'Etat en janvier 1963, désarmé et démoli à La Spezia en 1963).
1 & 2: "GOUVERNEUR GENERAL GREVY" (Brest 1921 - 2ème de la série, mis en service en octobre 1922. Saisi par les allemands en décembre 1942 puis transféré à l'Italie en janvier 1943 et rebaptisé "AVEZZANO". Saisi de nouveau par l'Allemagne en 1943 et rebaptisé "GOTTINGEN" en 1944. Sabordé à Marseille le 21 août 1944. Renfloué en avril 1946, jugé irrécupérable et mis à la casse à Toulon en 1946). 3: "GOUVERNEUR GENERAL DE GUEYDON" (Port de Bouc 1922 - 3ème de la série, mis en service en novembre 1922. Saisi par les allemands en décembre 1942 puis transféré aux italiens. Repris par les allemands et sabordé par eux en mai 1943 à Bizerte. Renfloué en 1948 et démoli sur place en 1949). 4 & 5: "GOUVERNEUR GENERAL JONNART" (Brest 1921 - 4ème de la série, mis en service en juin 1923. Réquisitionné par l'Allemagne en février 1944, rebaptisé "GREIFSWALD". Sabordé à Marseille le 22 août 1944. Renfloué en octobre 1945, puis jugé irrécupérable et mis à la casse à Savona en 1948). 6: "DE GRASSE" (Birkenhead 1924 - Habituellement sur la ligne Le Havre-New-York. Vendu en 1953 à la "Canadian Pacific", renommé "EMPRESS OF AUSTRALIA" puis en 1956 à l'Italie, renommé "VENEZUELA" avant d'être mis à la casse en 1962). 7 & 8: "PRESIDENT DAL PIAZ" (Newcastle 1929 - Mis en service en mai 1929. Saisi par les allemands en février 1943 puis remis aux italiens, rebaptisé "MELFI". Saisi de nouveau par les allemands en septembre 1943. Désarmé à Marseille, déplacé par les allemands à La Ciotat et sabordé en juin 1944. L'épave est endommagée par une torpille d'un sous-marin anglais en juin 1944. Démoli sur place après la guerre). 9: "MARIGOT" (lancé en 1932 à Grand-Quevilly en tant que "ARDECHE", cargo moutonnier. Renommé "MARIGOT" en 1935, cargo mixte bananier. Transféré en 1939 de la "Cie Générale d'Armements Maritimes" à la CGT, transformé en patrouilleur. Participe à la défense du port de Marseille en juin 1940 avant de rejoindre Alger. Sert de transport de troupes durant la campagne d'Italie. Réaménagé en cargo mixte en 1946, un incendie de cale ne peut être circonscrit qu'à son arrivée à Oran. Début 1951, éperonne le "GG CHANZY". Désarmé en 1954 et démoli en Italie). 10: "CHARLES PLUMIER" (Port de Bouc 1938, bananier. Requisitionné et transformé en croiseur auxiliaire en 1939. Saisi par les anglais et renommé "HMS LARGS". Rendu à la CNM en 1948 et transformé en cargo mixte, il fut affecté en 1950 aux lignes Marseille-Bône-Philippeville, Marseille-Alger et Marseille-Tunis jusqu'en 1960. Affrété par l'Etat pour le retrait des troupes d'Algérie, il fut vendu en 1964 à la Grèce et renommé "PLEIAS" puis démoli en Italie en 1965). 11 & 12 (et ci-contre): "VILLE DE BORDEAUX" (Construit et lancé en octobre 1940 en Suède, sous le nom de "SAGA", il fut acheté par la CGT en 1956 et rebaptisé "VILLE DE BORDEAUX". A partir de 1961 il fit la liaison entre Marseille, Oran, Bône ou Philippeville, acheminant de nombreux soldats. Vendu à une Cie Bulgare en 1964, renommé "NESSEBAR", et transformé en bateau de croisière. Démoli à Split en 1975).
1: "COMMANDANT QUERE" (Southampton 1948 - Mis en service en juillet 1948, confié en gérance à la CGT, il sera rendu à l'Etat en 1967 et vendu en Italie pour démolition en 1968). 2 & 3: "VILLE DE MARSEILLE" (La Seyne sur Mer 1949 - Premier paquebot de la Transat équipé de stabilisateurs anti-roulis, "sister-ship" du "Ville de Tunis". Mis en service en juin 1951 sur la ligne Bordeaux-Casablanca, renommé en décembre "MAROC". Désarmé puis transformé en 1956 pour desservir les lignes d'Afrique du Nord, en reprenant son nom d'origine. Transféré en 1969 à la "Cie Générale Transméditerranéenne", démoli en 1973 à Bilbao). 4, 5 & 6: "VILLE DE TUNIS" (Arsenal de Lorient 1950 - mis en service en mars 1952. Vendu en Grèce en 1967, rebaptisé "MEGALONISSOS KRITI". Vendu à la démolition, coule près des Baléares en 1980, durant sa remorque vers Barcelone).
"VILLE D'ALGER" et "VILLE D'ORAN"
Le "VILLE D'ALGER": Construit à Penhoët par les "Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire" et mis en service en septembre 1935 avec deux cheminées, de dimensions 136,50m*19,23m et 9889 tonneaux de jauge brute, il assurera la ligne Marseille-Alger jusqu'en 1940. Réquisitionné, il participera à la campagne de Norvège, à l'évacuation des troupes de Dunkerque et au transfert de l'or de la Banque de France à Dakar. Il reprendra momentanément son service avant d'être saisi par les allemands en janvier 1943. Désarmé, il est utilisé comme hôtel flottant en 1944 puis incendié et sabordé par les troupes allemandes en août 44. Renfloué en février 45 puis complètement reconstruit, il perd sa cheminée arrière (factice) et voit surélevée sa cheminée avant. Il reprend son service en juillet 1948. Il sera vendu en 1966 et renommé "POSEIDON", désarmé, puis de nouveau utilisé en 67/68 avant d'être démoli à La Spezia en Italie en 1969.
Le "VILLE D'ORAN": Construit à La Ciotat en 1935 par "La Société Provencale de constructions navales", il est mis en service en 1936 avec ses deux cheminées. C'est le "sister-ship" du "Ville d'Alger". En septembre 1939 il est transformé en croiseur auxiliaire, et perd sa cheminée arrière. Il participera à la campagne de Norvège et au transfert de l'or de la Banque de France à Dakar. Il reprendra momentanément du service en 1941 avant d'être désarmé à Alger. Fin 1942 il est réarmé par les alliés et utilisé comme transport de troupes, notamment en Sicile et en Italie. Il reprend son service en juin 1949, puis sa cheminée avant est surélevée. Il est repris en pleine propriété par la CGT en janvier 1954. Il sera vendu en 1965 et renommé "MOUNT OLYMPIOS", désarmé puis démoli en Italie en 1970.
"Compagnie de Navigation Fraissinet"
"Compagnie de Navigation Paquet":
Divers français:
Divers étrangers: